Sunday, August 29, 2004

 
Allo la Terre ici WireD crottée de la tête aux pieds !!
De retour du festival Rock en Seine alias Gadoue-Land.

Vendredi 27 Août 2004.
Grande Scène

Flogging Molly
Une bande d'hystériques alcoolos mais sympas. Un chanteur ivre mort qui ferait sans problèmes ses preuves dans Rammstein si ces derniers recrutaient, à savoir qu'il braille comme un porc qu'on égorge avec un micro canif à la lame émoussée, pourtant on comprend rien à ce qu'il raconte, mais tout est dans l'ambiance; festif, genre bal musette punkounet, et surtout on dirait qu'ils ont de la Guiness à volonté cachée derrière les amplis pour tenter d'oublier qu'ils font patienter les 60% du public qui sont venus pour les White Stripes, ça force à la sympathie (moi j'ai trouvé ça plus pêchu que les White Stripes).

The Roots
En studio j'aime pas, mais en live y a pas à dire : ça tamponne. Ce qui est le plus fascinant c'est les musiciens qui se lâchent un par un, chacun son tour chacun sa place, qui partent dans des solos et qui trippent tous seuls comme s'ils donnaient leur premier concert. En particulier le bassiste avec son baton de réglisse dans le bec et le batteur Barry White Jr qui filme ses koupins comme un gamin qui joue pour la première fois devant une centaine de pélerins. Bref pour ceux qui font un rejet total sur le hip hop choppez quand même un concert en vidéo vous allez peut-être changer d'avis.

Sonic Youth
J'aime pas.
C'est quand même dommage parce que les gens qui venaient pour ça avaient l'air sacrément dedans, mais là le réglage du matériel était tellement pourri qu'on entendait pas la blondasse chanter, alors même en faisant des efforts on la voyait juste ouvrir la bouche avec néanmoins beaucoup de conviction. Sinon le pseudo Beatles lui arrivait à se faire entendre et surtout à se faire voir par le truchement de sa perruque virevoltante, mais ceci dit j'ai pas vraiment accroché, en fait je saurais même pas dire quel type de rock ils font, accessoirement j'ai aussi eu le dos éclaté en plusieurs morceaux dans la fosse, d'ailleurs si quelqu'un a trouvé ma colonne vertébrale il serait fort aimable de me la rendre.

The White Stripes
Un peu inévitable, je pensais pas être déçue et je ne l'ai pas été.
Dommage pour moi, je ne voyais que la moitié de Jack White pour cause de cameraman et de son assistant teneur de câble par intérim *hihihi*, néanmoins cela ne m'a pas empêché de remarquer comme tout le monde que celui ci se boudine davantage chaque jour mais que seraient les White Stripes sans ce bout de gras dégoulinant de ces légendaires pantalons moule burnes et sans ces bras potelés aux doigts zagiles ?
Bref c'est avec un bonheur non dissimulé que j'ai enfin entendu en live cette voix de canard et ces morceaux bruyants (très) pour seulement deux musiciens sur scène. Le plus réjouissant dans ce duo quasi fraternel c'est la complicité de tous instants que ses membres ont sur scène, pendant la petite heure de show on a eu l'impression qu'ils jouaient pour nous mais aussi l'un pour l'autre, en se regardant sans cesse et en semblant s'adresser l'un à l'autre quelque soit le morceau joué.
Pour finir bien entendu on s'est tapé le désormais légendaire *poum* *pouloum poum poum poum* *poum* gnagnagnagna gna gnaaaaa *pouloum poum poum poum* a seven nation army couldn't hold me baaaaccckkk *pouloum poum poum poum*
(mais ça fait plaisir quand même, non ?)

The Chemical Brothers
Contrairement à The Roots j'ai trouvé ça nettement moins motivant en live qu'en studio.
Ceci étant sans doute dû à l'ambiance rave qui s'est vite installée et à l'absence d'attrait visuel à mon goût personnel. Les quelques artistes électro que j'avais déjà vus en live m'avaient plus parce qu'ils étaient impliqués visuellement dans leur show, en l'occurence les deux types étaient asphyxiés dans les fumigènes (euh ?), planqués derrière leurs platines et on a même pas eu l'aide des écrans géants qui diffusaient des images qui ont au moins dû être montées par un échappé d'asile psychiatrique sous champignons hallucinogènes vu la teneur des images.
Enfin dans l'ensemble j'ai quand même pas été déçue du tout, l'un d'eux avait l'air super péchu et on voyait ses jambes sautiller derrière les platines, comme s'il brûlait d'envie d'aller slammer et de laisser son pote se démerder.
Aussi, comme j'étais plus dans la fosse mais en train de manger dans l'herbe, je n'ai pas dû profiter du spectacle dans toute sa mesure, donc faites comme si j'y étais pas.

Samedi 28 Août 2004.
Grande Scène

Nosfell
Ben en fait on a un peu eu droit à l'après midi one man show, là ce monsieur était donc un genre de .. fou, torse pwal et pieds nus sur la scène, et modulant sa voix pour passer de Farinelli à euh mmh Gerard Darmon :D
Tout le concert durant j'ai rien compris à ce qu'il racontait, après en lisant le programme j'ai vu qu'il parlait une langue inventée par sa personne, et qu'il raconte les histoires d'un pays tout aussi inventé. Voilà.
Un peu agaçant dans la mesure où ses interventions étaient dans le style pseudo autiste candide et d'on ne sait quelle nationalité parce qu'il n'avait absolument aucun accent étranger mais parlait avec un rythme d'étranger. Peut-être un lien de parenté avec Jane Birkin (le pauvre) ?

Buck 65
Quand il a déboulé sur scène, avec trois disques sous le bras, en costard, je me suis imaginé le crooner nostalgique ou encore les reprises jazzy, langoureuses, de quoi faire fondre la gadoue avant l'heure.
Mais en fait non. Le monsieur tout propre sur lui est un rappeur, en vérité un *gangsta rappeur*, je sais pas ce que ça signifie.
C'était un peu long de tenir une heure tout seul sur scène et d'ailleurs à la fin on le sentait désespéré, mais n'empêche que moi j'ai adoré, disons que ça n'est pas vraiment un artiste de concert mais ce qu'il raconte est captivant, et le débit de parole qu'il se paie impressionne.
En passant un coup de gueule contre le blairal intersidéral qui gueulait parce qu'il n'aimait pas et qui a jugé bon de brailler son opinion pendant le concert suivant. On parie qu'elle en avait rien à foutre de son avis, la demoiselle Auf Der Maur ?

Melissa Auf Der Maur
Là comme pour Sonic Youth, les conditions d'écoute n'étaient pas vraiment optimales, mais personnellement je connais l'album donc même en entendant que la moitié de ce qu'elle disait j'ai suivi. En tout cas y a pas à dire, même ceux qui n'aimaient pas étaient sous le charme parce qu'elle est vraiment, mais alors vraiment belle.
Elle a pris deux trois kilos depuis sa période squelettico-smashing-pumpkinesque et ça lui va drôlement bien.
J'ai rien d'autre à dire, j'ai adoré, que ce soit niveau basse, guitare, ou chant, elle assure sa mère poil de carotte.

Muse
Oh My God.
Oh-My-God.
OH-MY-GOD.
(J'ai assez bien résumé le truc là je trouve.)
Bon, que dire ? Déjà, que c'est quasi sûr désormais ; je pense n'être jamais déçue un jour de Muse que ce soit à la sortie d'un album ou après un concert.
Parlons du public pour commencer; hormis les jeunes filles en rut de 14 ans qui jouent des coudes ou qui gardent le cul en arrière pour tenter de gagner un micromètre, je pense que dans mon coin en tout cas, il n'y avait que des *fans*.
De la folie, ils ont joué un peu des trois albums, et c'est incroyable comme chaque morceau, single ou non, était accueilli dans la liesse générale, comme si aucun n'était laissé pour compte. Ceci confirmant en passant mon sentiment que Muse est à ce jour le groupe de rock indé le plus innovant qui soit. En concert il reste assez ardu de reconnaître les titres joués avant que les paroles se laissent entendre (et encore), et ce pour la majorité des groupes. Prenez par exemple le groupe Oasis. Les fans s'indigneront, mais pour moi toutes les intros sont les même. Vous me direz, je ne connais que les singles (parce que j'aime pas, alors je ne crois pas avoir déjà écouté un jour un album), mais quand j'en entends un à la radio, je sais duquel il s'agit seulement au moment du refrain, et pourtant je les connais par coeur (à force ..). Quant à Muse, une note suffit pour mettre un nom, il y a une telle diversité sonore qu'on peut déjà avoir quelques idées en voyant Matt se diriger vers le piano, ou reprendre sa guitare, monter sur son tabouret (.. quoi il est petit c'tout) (j'abuse des parenthèses non?).
Bref magnifique, on a tous au moins perdu deux kilos rentabilisés en sueur participant à la gadouification du sol, le talent des artistes sublimés par les jeux de lumière, la mise en scène (SAUF : GROSSE PARENTHESE D'INTERROGATION : pourquoi à la régie ils ont mis les données de la matrice (celle de Matrix hein) sur les écrans géants en transparence pardessus les images du concert ? Moi je veux bien, mais quel rapport entre cette série de chiffres verts fluos et Muse mmh ?) waouw.
Et bien entendu le gros classiqué resucé depuis trois ans, les ventilos à confettis et les gros ballons lancés dans la foule.
Voilà, et en vrac, le pauvre Chris qui devait se reposer et qui n'est apparu que pour deux titres, donc un sombre inconnu à la basse (mais qui avait l'air bien dedans quand même), Matt qui s'écroule par terre avec sa guitare, qui crache à la fin du show (tradition ça aussi), qui balance tout ce qu'il peut hors de la scène, qui se jette sur koupin Dom pour niker derrière la batterie en miettes, j'en peux plus de me rappeler tout ce qui s'est passé tellement c'était merveilleux.
En sortant du parc de Saint-Cloud, l'hallucination.
Pour les trois premiers rangs, il y avait une plaque en fer destinée à supporter les barrières de sécurité, donc on était relativement à l'abri de la crasse (ceci restant relatif n'est ce pas parce que là je viens de regarder le bas de mon pantalon et je ris.), mais après c'était quasi Woodstock. Une fois la fosse un peu vidée, on s'est retrouvés dans la gadoue la plus profonde, à pieds nus on se serait enfoncés jusqu'aux chevilles tant les pogos avaient malaxés le sol.
Je les plains, il leut faudra au moins trente ans pour faire repousser l'herbe là-bas.

Change everything you are
And everything you were
Your number has been called
Fights and battles have begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead

Best, you've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

Change everything you are
And everything you were
Your number has been called
Fights and battles have begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead

Best, you've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

Don't let yourself down
And don't let yourself go
Your last chance has arrived

Best, you've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

posted by WireD  # 4:05 PM

Adopte moi !

Archives

09/21/2003 - 09/27/2003   09/28/2003 - 10/04/2003   10/05/2003 - 10/11/2003   10/12/2003 - 10/18/2003   10/19/2003 - 10/25/2003   10/26/2003 - 11/01/2003   11/02/2003 - 11/08/2003   11/09/2003 - 11/15/2003   11/16/2003 - 11/22/2003   11/23/2003 - 11/29/2003   11/30/2003 - 12/06/2003   12/07/2003 - 12/13/2003   12/14/2003 - 12/20/2003   12/21/2003 - 12/27/2003   12/28/2003 - 01/03/2004   01/04/2004 - 01/10/2004   01/11/2004 - 01/17/2004   01/18/2004 - 01/24/2004   01/25/2004 - 01/31/2004   02/08/2004 - 02/14/2004   02/15/2004 - 02/21/2004   02/22/2004 - 02/28/2004   02/29/2004 - 03/06/2004   03/07/2004 - 03/13/2004   03/14/2004 - 03/20/2004   03/21/2004 - 03/27/2004   03/28/2004 - 04/03/2004   04/04/2004 - 04/10/2004   04/11/2004 - 04/17/2004   04/18/2004 - 04/24/2004   04/25/2004 - 05/01/2004   05/02/2004 - 05/08/2004   05/09/2004 - 05/15/2004   05/16/2004 - 05/22/2004   05/23/2004 - 05/29/2004   05/30/2004 - 06/05/2004   06/06/2004 - 06/12/2004   06/13/2004 - 06/19/2004   06/20/2004 - 06/26/2004   06/27/2004 - 07/03/2004   07/04/2004 - 07/10/2004   07/11/2004 - 07/17/2004   07/18/2004 - 07/24/2004   07/25/2004 - 07/31/2004   08/08/2004 - 08/14/2004   08/29/2004 - 09/04/2004   09/05/2004 - 09/11/2004   10/03/2004 - 10/09/2004   10/24/2004 - 10/30/2004   11/14/2004 - 11/20/2004   11/21/2004 - 11/27/2004   11/28/2004 - 12/04/2004   12/05/2004 - 12/11/2004   12/12/2004 - 12/18/2004   12/19/2004 - 12/25/2004   01/02/2005 - 01/08/2005   01/09/2005 - 01/15/2005   01/16/2005 - 01/22/2005   01/23/2005 - 01/29/2005   01/30/2005 - 02/05/2005   02/06/2005 - 02/12/2005   02/13/2005 - 02/19/2005   02/20/2005 - 02/26/2005   02/27/2005 - 03/05/2005   03/06/2005 - 03/12/2005   03/13/2005 - 03/19/2005   03/20/2005 - 03/26/2005   03/27/2005 - 04/02/2005   04/03/2005 - 04/09/2005   04/10/2005 - 04/16/2005   04/17/2005 - 04/23/2005   04/24/2005 - 04/30/2005   05/01/2005 - 05/07/2005   05/08/2005 - 05/14/2005   05/15/2005 - 05/21/2005   05/22/2005 - 05/28/2005   05/29/2005 - 06/04/2005   06/05/2005 - 06/11/2005   06/12/2005 - 06/18/2005   06/26/2005 - 07/02/2005  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Gratuit-referencement.com: Référencer gratuitement votre site sur plus de 1000 annuaires et moteurs de recherche. Nos partenaires: referencement marketing | sonneries | sonnerie | rencontres | rencontre